De Michel Rocard à Gabriel Attal, Eole traverse enfin Paris
Eole, c’est le nom donné au projet de la nouvelle ligne du RER E, Eole pour, Est-Ouest Liaison-Express. Une ligne destinée à soulager la ligne A orientée du nord-ouest vers le sud-est de l’île de France par le centre de Paris. La ligne du RER E a commencé il y a plus de 40 ans, construite par tronçons, elle sort enfin de Paris du côté ouest et s’arrête, encore provisoirement, à Nanterre-La Folie. Inaugurée le vendredi 3 mai 2024 par le Premier ministre Gabriel Attal, et ouverte au public le lundi 6 mai.
Eole, une affaire d’État et de Premiers ministres
Pas un Premier ministre depuis Michel Rocard n’a échappé à la question, puisque c’est l'État qui conduit le projet et le finance finalement. Comment construire une nouvelle ligne structurant la région île de France d’est en ouest et soulageant la ligne A.
À l’époque deux projets sont en concurrence, la ligne E de la SNCF pour le RER et la ligne 14 pour le métro de la RATP. Les ingénieurs, comme les politiques, s’empoignent sur le sujet dont personne ne sait réellement si l’un présente plus d’avantages que l’autre, ni quels en seront les coûts et encore moins la "rentabilité" sociale.
1989, le RER ou le métro
Michel Rocard choisit les deux en 1989 ! Mais c’est le métro 14 qui fera son chemin plus rapidement, inauguré en 1998 par un ancien Premier ministre, Jacques Chirac, devenu président de la République.
Pendant ce temps, Eole avance doucement, le terminus de Chelles-Gournay, à l’est, rejoint la gare de l’Est, puis on perce le tunnel entre la gare de l’Est et la nouvelle gare souterraine Hausmann-Saint-Lazarre. Et en 1999, c’est Lionnel Jospin qui inaugure cette nouvelle ligne E. Depuis, elle s’est dirigée vers un second terminus, à l’est toujours, à Tournan en 2003.
Désormais Eole traverse Paris, juste à temps pour les JO, donnant enfin de l’air à la ligne A et aux lignes de métro surchargées.
4 trains par heure pour l’instant sur la nouvelle extension, 16 à terme comme pour la partie ancienne, relieront les lieux d’emploi toujours situés à l’ouest de la capitale aux lieux d’habitat toujours situés à l’est depuis le 19ème siècle.
Le RER E transporte chaque jour 360 000 voyageurs, et 600 000 sont attendus lors du prolongement à Mantes vers 2026.
Un nouveau souffle pour l’ancienne vallée de l’automobile
Mais cette situation pourrait bien changer, si l’on suit les élus des Yvelines au département, comme ceux des mairies des communes de l’ancienne vallée de l’automobile. De prospère dans les années 1950 à 1970, les usines ont fermé les unes après les autres, à Poissy la gare "Simca" a même été fermée il y a belle lurette.
Les urbanistes aussi regardent de près cette nouvelle possibilité de relier par de nouvelles mobilités décarbonées ce grand-ouest parisien au centre de Paris, tout en y amenant de nouveaux habitants et de nouveaux emplois. Car le nord des Yvelines risque bien de devenir une seconde Seine-Saint-Denis, si on continue sur la même pente.
Eole va continuer de pousser son souffle nouveau jusqu’à Mantes. Deux bonnes années seront encore nécessaires pour y aller depuis Nanterre. Il faut moderniser 47 kilomètres de ligne et revoir le plan de voies de Mantes déjà traversé par 400 trains chaque jour, remettant à plat une organisation ferroviaire quasiment inchangée depuis le 19ème siècle.
Eole jusqu’à la mer de la Manche
Mantes ! Il n’y a pas que ses édiles pour regarder Eole avec "les yeux de Chimène". Un peu plus loin en Normandie, à Rouen et au Havre (dont le maire est Édouard Philippe, ancien Premier ministre), on se dit qu’une autre idée pourrait enfin sortir des cartons, celle de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN). Ou comment Eole pourrait faire passer, à l’heure, les trains normands qui ont le malheur de traverser une banlieue ouest ferroviairement encombrée, mais prioritaire pour la régulation du trafic francilien. Trains qui arrivent de surcroit à la gare Saint-Lazare, sans connexion avec le reste du réseau ferré national.
La Normandie, en profitant du courant d’air d’Eole et de son tunnel, ferait d’une pierre deux coups, elle pourrait enfin faire arriver ses trains à l’heure, et améliorer ses relations avec l’ouest et l’est parisien. Se prenant à rêver de pouvoir prendre, la voie des airs, directement à Roissy.
.svg.png)
Commentaires
Enregistrer un commentaire