Le futur S-Bahn (RER) de Bâle en Suisse ira jusqu’à l’aéroport de Bâle-Mulhouse

À partir de la fin de 2030, un S-Bahn direct circulera entre le nord-ouest de la Suisse et l’Alsace jusqu’à Mulhouse. Pour exploiter ce nouveau service, les CFF ont commandé 33 trains Evo Flirt supplémentaires au constructeur national Stadler.



Les CFF ont commandé 33 rames Flirt Evo dans une version France pour le S-Bahn de Bâle


Une région qui s’agrandit


Chaque jour, 60 000 navetteurs voyagent dans le triangle frontalier Suisse, France et Allemagne, dont 30 000 rien qu'entre l'Alsace et le nord-ouest de la Suisse. Environ 90 % utilisent la voiture. Le plus grand nombre possible d'entre eux devraient à l'avenir utiliser le S-Bahn. D’autant que, plus de 6 000 personnes travaillent dans la zone d'attraction de l’EuroAirport  de Bâle-Mulhouse. 


Quand l'EuroAirport (EAP) sera connecté au réseau ferroviaire, environ huit millions de passagers aériens pourront chaque année voyager confortablement et directement entre l'aéroport et et la ville en train.


Partant de ce constat, les autorités responsables des transports publics des cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Soleure, l'Office fédéral des transports et la région Grand Est ont donc décidé d'étendre le service de S-Bahn au-delà des frontières dans les régions économiquement et socialement étroitement liées.



Une mise en service par étapes


Les deux premières lignes, S2 Olten - Bâle - Mulhouse et S4 Laufen - Bâle - Saint-Louis entreront en service en décembre 2030. Avec une fréquence de 30 minutes entre les deux pays.


Lorsque la liaison ferroviaire passant par l’aéroport sera mise en service à l’horizon 2034/2035, les deux lignes desserviront également l'EuroAirport. La ligne express régionale française Strasbourg - Mulhouse - Bâle (TER200), permettra un service en 10 minutes entre l'EuroAirport et Bâle CFF.







Nouvelles rames Flirt Evo France


Pour circuler sur ces nouvelles lignes transfrontalières, le choix des CFF (Chemins de fer fédéraux) s’est porté sur des rames Flirt Evo. Flirt pour : Flinker Leichter Innovativer Regional-Triebzug, qu’on peut traduire par : automotrice innovante agile et légère pour trafics régionaux. Un matériel largement éprouvé en Suisse construit par Stadler.


Un matériel renommé Flirt Evo France en raison de son adaptation au système ferroviaire français. La signalisation et la tension d’alimentation électrique étant différentes entre les deux pays, il fallait donc un matériel roulant compatible avec les deux réseaux nationaux.



Plus de facilités pour les voyageurs


Les Flirt Evo France offriront, par rapport au trains circulant actuellement en Suisse, davantage d’espace pour les vélos, les poussettes et les bagages volumineux. Chaque rame offrira 146 places, chacune d’entre elles étant équipée d’une prise électrique. Elles permettront une bonne couverture pour la téléphonie mobile et la réception des données durant les trajets. 


Les aménagements seront conformes aux dispositions relatives aux personnes à mobilité réduite. On trouvera deux places pour les personnes en fauteuil roulant, ainsi que des WC qui leur sont accessibles dans chaque rame. Des places en 1re classe seront désormais mises à la disposition des personnes en fauteuil roulant.


L'investissement pour l'acquisition des 33 trains nécessaires à l'exploitation de ce nouveau service transfrontalier s'élève à environ 320 millions de francs suisses.


Christophe Turgis


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En Limousin, la fin des trains du quotidien ?

Fin mars 2025, de Cherbourg à Bayonne les camions prendront le train

Paris - Cherbourg, vers une interruption totale du trafic durant plusieurs mois en 2028 ou 29