La première ligne du futur Service Express Régional Métropolitain de Nantes passe à la phase des études

Nantes Métropole s’engage à hauteur de 166 800 euros pour financer les études devant conduire à l’ouverture de la première ligne du Service Express Régional Métropolitain allant de Nantes vers les communes bordant le littoral des département de Loire-Atlantique et de Vendée. Le montant total des études s’élevant à 1 668 000 euros hors taxes.


Un cadencement à la demi-heure

Le projet passe de l’idée à la phase des études nécessaires à la mise en œuvre de ce premier SERM Nantais. L’objectif affiché conjointement par la métropole de Nantes et la Région des Pays de la Loire est de permettre la circulation de trains cadencés à la demi heure entre Nantes et Sainte-Pazanne, et cadencés à l’heure entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, et Pornic en Loire-Atlantique. Les deux branches se séparant après la station de Sainte-Pazanne.


Un TER Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Nantes en gare de Sainte-Pazanne, en 2030 cette ligne constitura le premier élément du SERM Nantais


La création de deux nouvelles haltes

Pour atteindre cet objectif il faut moderniser cet axe ferroviaire à voie unique Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Pornic. Nantes Métropole et les autres partenaires du projet, l’État, la Région des Pays de la Loire et Angers Loire Métropole, ont arbitré un programme reposant sur la créations de nouvelles haltes et voies de croisement pour les trains circulant sur ces lignes.

La création d’une nouvelle halte à Soullans (Vendée) avec la mise en place d’une voie de croisement des trains

La création d’une voie de croisement à la halte de Saint-Hilaire-de-Chaléons (Loire-Atlantique)

La création d’une halte de "Nantes Atlantique" à Bouguenais sur le tronçon Nantes - Sainte-Pazanne, dans le secteur de l’aéroport de Nantes Atlantique avec une voie d’évitement

En option, la création d’une halte dans l’Île de Nantes au droit du boulevard de Gaule en correspondance avec la ligne 4 du busway



En service vers 2030

Selon les derniers chiffres fournis par la Région des Pays de la Loire la ligne transporte actuellement plus d’un million de voyageurs par an. Selon SNCF Réseau la mise en service pourrait intervenir vers 2030 2032 en même temps ou juste après la modernisation du poste d’aiguillages de Nantes et la mise en service du service 2 trains sur une même voie 2TMV en gare de Nantes.


Au moins 15 SERM à venir en France

Plus généralement, 15 projets viennent d'être labellisés SERM par l'État, Bordeaux, Chambéry, Clermont-Ferrant, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse, Tours et Lorraine-Luxembourg.

Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon, Pays Basque - Landes, Côte d'Opale et Franco-Suisse, sont susceptibles d'obtenir ce label.

La labellisation "SERM" des projets, implique l'engagement de l'État dans le financement des études et leur mise en œuvre.


Christophe Turgis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En Limousin, la fin des trains du quotidien ?

Fin mars 2025, de Cherbourg à Bayonne les camions prendront le train

Paris - Cherbourg, vers une interruption totale du trafic durant plusieurs mois en 2028 ou 29