Le Passe Rail sur le quai du départ pour voyager partout en France pour 49 € par mois

C’est le bon plan du moment ! Le Pass rail qui s’adresse aux 16 à 27 ans se lance sur les voies ferrées françaises ce mercredi 5 juin. Ce passe leur permettra de voyager de manière illimitée sur le réseau des TER, des trains de nuit et des Intercités pour 49 euros par mois. Son objectif, faire découvrir le train à une classe d’âge qui n’a généralement connut que le siège arrière de la voiture des parents, et lui donner le moyen de voyager d’une manière décarbonée, en rapport avec ses aspirations environnementales.



La vente de ce nouveau Pass Rail commence ce 5 juin 2024. Moyennant un abonnement de 49 euros pour un mois, le passe permet de voyager partout en France par les TER, les trains de nuit et les Intercités, mais pas sur les TGV. Il est prévu qu’il fonctionne à compter du 1er juillet et pour deux mois. On peut l’acheter pour une date de départ donnée, par exemple du 14 juillet au 14 août.


Le Pass Rail permet aux 16 -27 ans de voyager sur tous les TER (sauf IdF), trains de nuit et Intercités
pour 49 euros par mois


Dans toutes les régions sauf en Île de France


Ce pass s’adresse aux 700 000 jeunes âgés de 16 à 27 ans, le gouvernement table sur la vente de 60 000 passes, qui vont coûter un peu moins de 15 millions d’euros. L’État en prend 80% à sa charge et les 20% restants reviennent aux régions. Un bémol tout de même, la région Île de France n’est pas concernée. Toutefois les TER au départ, ou à l’arrivée, des gares parisiennes sont accessibles avec ce Pass Rail.



Loin encore du Deutschlandticket


Le Pass Rail français reprend l’idée du Deutschlandtiket lancé le 1er mai 2023. Chez nos voisins Allemands. Là-bas, ce passe est ouvert à tout le monde et toute l’année, et donne accès en plus à tous les réseaux de transports urbains. 11 millions d’Allemands ont souscrit un abonnement. On est loin d’atteindre un tel niveau de volonté politique et d’engagement pour une mobilité décarbonée de ce côté ci du Rhin !



Réserver ses voyages pour 0 euro


Les passes sont en vente sur les app SNCF Connect et sur Trainline, les passagers devront réserver un billet à 0 euro sur la plate-forme de réservation pour chaque trajet. Et recommencer autant de fois qu’ils le souhaiteront durant la période de validité de leur Pass Rail, et toujours pour 49 euros par mois !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En Limousin, la fin des trains du quotidien ?

Fin mars 2025, de Cherbourg à Bayonne les camions prendront le train

Paris - Cherbourg, vers une interruption totale du trafic durant plusieurs mois en 2028 ou 29