Proxima, nouvelle compagnie de trains à grande vitesse, veut se lancer entre la façade Atlantique et Paris

L’entreprise Proxima veut relier l’ouest à Paris par le train à grande vitesse, ses deux promoteurs, Rachel Picard, ex patronne des TGV à la SNCF, et Timothy Jackson, ex Airbus, ex RATP en Grande-Bretagne et en Irlande, ont l’ambition de proposer 10 millions de places supplémentaires entre l’Atlantique et Paris.



La cofondatrice et directrice générale de Proxima, Rachel Picard, annonce avoir signé un protocole d’accord pour l’achat de 12 rames Avelia Horizon du constructeur Alstom. "Le même matériel que les rames à deux niveaux du TGV M actuellement en cours de livraison à la SNCF, mais avec des aménagements différents" annonce Proxima.



Le train à grande vitesse Avelia Horizon d'Alstom dont Proxima a passé commande de 12 rames


Depuis Bordeaux vers le grand ouest


Contrairement à la SNCF qui concentre tous ses centres de maintenance des TGV autour de Paris, Proxima inverse sa logique d’organisation. Son centre de maintenance sera construit à Marcheprime sur le site de maintenance de la LGV Sud Europe Atlantique (SEA) de Lisea, le constructeur et concessionnaire de la ligne.


Les essais dynamiques des rames auront lieu début 2027 pour une mise en service quelques mois plus tard.

Proxima fera rouler ses trains entre Nantes, Angers, Bordeaux ou Rennes vers Paris.




Un milliard d’euros


Timothy Jackson a aussi fondé une société de location de matériel roulant. Pour financer le projet, le fonds Antin Infrastructure Partners a annoncé apporter un investissement d'un milliard d'euros, qui servira en partie à l'achat des trains. Par cet investissement, Antin Infrastructure Partners devient ainsi l'actionnaire de Proxima, a indiqué son PDG Alain Rauscher. L'investissement, le cinquième du fonds dans le monde ferroviaire mais le premier pour une entreprise de transport de voyageurs, sera financé par une partie de fonds propres et de la dette levée auprès de grandes banques françaises et internationales.


L’arc Atlantique de la grande vitesse ferroviaire

Proxima est le troisième opérateur ferroviaire à se positionner sur l’arc Atlantique. Le premier étant depuis 1989 l’opérateur historique SNCF, avec ses rames TGV-Atlantique spécialement conçues pour des trajets plus longs vers Brest, Quimper, Toulouse ou Hendaye. Puis vient Le Train qui a annoncé il y a plusieurs mois vouloir desservir depuis Arcachon, Bordeaux, Tours Rennes Angers et Nantes. Le Train a passé commande de rames à grande vitesse au constructeur espagnol Talgo. Proxima sera donc le troisième opérateur sur cet arc Atlantique qui va globalement du Mont-Saint-Michel à Hendaye.


Christophe Turgis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En Limousin, la fin des trains du quotidien ?

Fin mars 2025, de Cherbourg à Bayonne les camions prendront le train

Paris - Cherbourg, vers une interruption totale du trafic durant plusieurs mois en 2028 ou 29