Une nouvelle locomotive pour l'Alpine Classic Pullman Express
La locomotive Ge 4/4 II n° 626 du Rhätische Bahn AG Chemin de fer Rhétique revêt la livrée de l’Alpine Classic Pullman Express. "L’Orient-Express des Alpes" en quelque sorte. Un train qui circule lors d’occasions spéciales sur les lignes du canton des Grisons dans l’est de la Suisse.
La 626 a passé sa vie en rouge sur les lignes du RhB, elle passe au bleu et ivoire des voitures qui composent la rame Alpine Classic Pullman Express, APCE. C’est une livrée publicitaire, car les machines affectées à la traction de cette rame, tout droit venue des années 1930, est par principe une locomotive électrique articulée à transmission par bielles de type "Krokodil", ou Ge 6/6, construite à la même époque.
Hâte-toi lentement
Mais souci, ces vénérables Krokodil ne sont plus assez rapides pour s’insérer dans un trafic qui se densifie année après année. L’association Verein pro Salonwagen Rhätische Bahn, à l’origine de la conservation des cinq voitures construites en 1929 et 1931 par la Compagnie Internationale des Wagons Lits et des Grands Express Européens (CIWL) a donc proposé au RhB de tracter cette rame avec une machine assortie.
La locomotive, comme chacune des voitures arbore sur ces flancs, un monogramme inspiré par celui de la CIWL, sur lequel les lions ont été remplacés par les bouquetins emblématiques des Grisons, accompagnés de la devise latine, "Festina lente", qu’on peut traduire par "Hâte toi lentement".
L'Alpine Classic Pullman Express (APCE) du Chemin de fer Rhétique sur la ligne de l'Albula classée au Patrimoine Mondial par l'Unesco. Ch Turgis
En modèle réduit également
La 626 a été construite par SLM/BBC, et a été mise en service le 5 juillet 1984. elle développe une puissance de 1700 kw, pèse 50 tonnes pour une longue de 12, 96 mètres, et peut rouler à la vitesse maximale de 90 km/h. Elle porte la blason de la commune de Malans.
Avant même que la machine ne sorte repeinte des ateliers de Landquart, le fabricant de trains miniatures Märklin/LGB a présenté un modèle de sa production 22,5 fois plus petit que le modèle réel, qui sera disponible prochainement pour las amateurs de trains de jardin.
Alby Glatt est décédé en 2014, l’an prochain la locomotive sera rebaptisée à son nom en souvenir de celui qui a, non seulement permis de "sauver" ces voitures du chalumeau des ferrailleurs, mais permis de donner aux générations futures le goût du voyage en train.
Christophe Turgis


Commentaires
Enregistrer un commentaire