Une locomotive de 3000 kW en voie métrique pour la compagnie Montreux Oberland Bernois (MOB)
Le constructeur Suisse Stadler annonce la prise de commande pour six nouvelles locomotives de 3 mégawatts destinées au chemin de fer Montreux Oberland Bernois qui relie la rive nord de lac Léman à Zweizimmen, avec une continuité en voie normale vers Interlaken.
Une machine "tailor made"
Le Chemin de fer Montreux-Oberland Bernois (MOB) et Stadler ont signé un contrat portant
sur la fabrication et la livraison d’un total de six nouvelles locomotives à voie métrique destinées au transport de voyageurs ainsi qu’au service d’infrastructure.
C'est une locomotive "tailor made, sur mesure" destinée aux chemins de fer à écartement métrique. Elle intéresse également les compagnies MOB, Morges-Bière-Cossonay et RhB, Rhätische Bahn, dans des déclinaisons différentes. 960 V courant continu et dans deux versions pour le MOB, 11 kV courant alternatif pour les deux autres. Cette commande porte sur un contrat commun avec le MBC. Ni les réseaux, ni le constructeur, n'avancent de date de livraison pas plus que le montant de la commande.
Des locomotives à voie métrique pour le transport de voyageurs
Quatre de ces locomotives à voie métrique sont destinées au transport de voyageurs, et particulièrement pour le train premium GoldenPass Express. Avec une puissance de 3 mégawatt, elles peuvent tracter et pousser le train, ce qui augmente les possibilités d'utilisation et la flexibilité de l'exploitation. Les locomotives sont équipées de la technologie la plus moderne et de la force de traction nécessaire pour la ligne exigeante à voie métrique du Goldenpass-Express. Elles permettent d’atteindre une vitesse maximale de 100 km/h.
Des locomotives hybrides à voie métrique pour les trains de service
Deux autres machines hybrides complètent cette commande. Comme les locomotives du GoldenPass Express, ces locomotives modernes et puissantes mesurent également 17 mètres de long et disposent de quatre essieux moteurs. Ces locomotives sont conçues pour le service de l’infrastructure et elles sont équipées d’une motorisation hybride afin de pouvoir permettre un transport et des travaux hors caténaire.
Haute technologie en voie étroite
Le Chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB) relie Montreux (395 m) sur la Riviera vaudoise à Zweisimmen et Lenk im Simmental dans l'Oberland bernois. Le point culminant de la ligne se trouve près de Gstaad (col de Saanenmöser) à 1 275 mètres. C'est un réseau à vocation essentiellement touristique qui compte 102 km de lignes.
Le train GoldenPass Express circule entre Montreux, sur le lac Léman, et Interlaken, dans l'Oberland bernois. Ce train est exploité conjointement par le Chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB) et le Bern Lötschberg Simplon (BLS). Il emprunte la ligne à écartement de 1 000 mm du MOB entre Montreux et Zweisimmen.
À Zweisimmen, les voitures changent d'écartement pour circuler sur les lignes à écartement de 1 435 mm du BLS de Zweisimmen à Interlaken. Le changement d'écartement, et d'ajustement de la hauteur de la caisse des voitures (pour tenir compte des différences de hauteur des quais), est considérée comme une première du genre dans le monde.
En savoir plus : https://journey.mob.ch/fr/
Christophe Turgis


Commentaires
Enregistrer un commentaire