La région Sud commande huit rames hybrides à Stadler pour les Chemins de fer de Provence
Sur la voie du transport ferroviaire durable, la région Sud vient de passer commande à l'industriel Suisse Stadler de huit rame hybrides. Les véhicules fabriqués spécialement pour le réseau à voie métrique des Chemins de fer de Provence (CP). Le système de propulsion par batterie va permettre de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 77%.
Huit rames nouvelles pour relier Nice dans le département des Alpes-Maritimes à Digne-les-Bains dans celui des Alpes-de-Haute-Provence, 151 km de chemin de fer à écartement d'un mètre, montant jusqu'à 1023 mètres d'altitude à son arrivée sur Digne.
Pour Stadler, constructeur ferroviaire de taille internationale, il s’agit de l’une des plus grosses commandes pour le marché français. Les nouvelles rames vont remplacer l'ancienne flotte diesel du CP et sont équipés d'une propulsion hybride. Les trains, plus respectueux de l'environnement, circuleront dans l'agglomération niçoise, sur batterie, tandis que sur les parties rurales, on utilisera une propulsion hybride, combinant une batterie avec un moteur alimenté au biodiesel. Une borne de recharge pour la batterie sera installée à Nice.
La propulsion hybride réduit considérablement les émissions de CO2, jusqu'à 77 pour cent par rapport à un véhicule diesel. Les trains, construits sur mesure, mesurent 40 mètres de long et peuvent accueillir environ 180 personnes. Ils sont fabriqués dans l'usine Stadler de Bussnang, canton de Thurgovie en Suisse.
La ligne Nice - Digne est la dernière ligne encore exploitée des Chemins de fer de Provence, elle appartient à la région Sud, depuis 2014, c'est la seule ligne de voyageurs qui ne soit pas exploitée par la SNCF en France continentale, mais par la Régie régionale des transports de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (RRT). Elle est intégrée au réseau TER ZOU.
On la connait aussi sous le nom de Train des Pignes, un service touristique avec une machine à vapeur est proposé aux beaux jours.
Christophe Turgis

Commentaires
Enregistrer un commentaire