Une première soudure de rails pour les futures lignes 6 et 7 du tramway de Nantes
Une première soudure de rails très symbolique à Rezé ce 9 décembre 2025. Pratiquement 33 ans après l'arrivée du tram n° 2 sur la commune de Rezé au sud-ouest de Nantes. C'est la jeune maire de la commune, Agnès Bourgeais, qui a mis le feu au poudres du processus de soudure aluminothermique. Et ainsi lancer les travaux qui vont reconfigurer la carte du réseau des transports publics nantais.
Jacques Floch, maire à cette époque et président de la Semitan (Société d'économie mixte des transports de l'agglomération de Nantes) avait aussi inauguré la première soudure de rails lors de la construction de la ligne 2 au franchissement de la Sèvre Nantaise. Sa lointaine successeure fait coup double ! Depuis cette future station "Mairie de Rezé" dont le tracé se dessine dans le chantier, partiront dans deux ans deux lignes nouvelles. La 6 vers La Chapelle-sur-Erdre et la 7 vers Saint-Herblain.
"Ces rails sont l'inscription dans dans la ville du choix du futur, un futur qui ne dépend plus de la voiture individuelle, c'est un choix social, qui permet à toutes et tous de relier Rezé à des communes éloignées dans la métropole" affirme Agnès Bourgeais.
"La concrétisation de ce projet, pour Pascal Bolo, président de la Semitan, est le résultat d'un choix politique des élus métropolitains. Ces deux nouvelles lignes passant par le nouveau CHU, vont permettre de développer un réseau conçu il y plus de 40 ans, vers un maillage en toile d'araignée propice aux échanges entre communes et quartiers du sud et du nord de la Loire".
Deux nouvelles lignes et seulement 14 km de rails ! Si on fait le calcul, à raison de deux rails sur deux voies, le réseau de tram nantais va sensiblement s'allonger de quatre kilomètres. Auxquels il faut ajouter les zones d'aiguillages, soit 28 aiguilles et croisements, dont celui avec la voie de SNCF Réseau qui dessert pour le Fret les quais du port de Cheviré.
Ces deux nouvelle lignes vont rejoindre l'actuelle ligne 1, en traversant la Loire à deux reprises. Par le Pont des Trois Continents sur le bras de Pirmil, à travers l'Île de Nantes en longeant le nouveau CHU, pour rejoindre le quai de la Fosse par un nouveau pont Anne de Bretagne sur le bras de la Madeleine.
La mise en service de ces deux lignes 6 et 7 est prévue pour la fin de 2027. Entre temps, une ligne 8 routière de type Busway reliera les communes de Thouaré-sur-Loire au nord-est de la métropole à Bouguenais au sud-ouest. Ajoutant une autre maille à la toile d'araignée en cours de réalisation.
La voie à la nantaise
Les amateurs de foot connaissaient tous le "jeu à la nantaise" qui a fait la gloire du Football Club de Nantes, au temps où il excellait à la Beaujoire et ailleurs. On connait moins la "voie à la nantaise". Un procédé de pose de la voie du tramway qui permet d'en changer les rails lorsqu'ils sont usés sans devoir casser l'intégralité de la plateforme et des traverses. Juste en enlevant le joint de caoutchouc de part et d'autre de chaque rail. Une opération qui n'interviendra pas ici avant 20 ans, mais au moins le remplacement des rails usés sera plus simple, plus rapide et donc... bien moins onéreux.




Commentaires
Enregistrer un commentaire