1,8 milliard d'euros attribué aux entreprises pour renouveler le réseau ferré français

1,8 milliard d'euros sur 3,2 milliards d'euros prévus en 2024 pour remettre à niveau un réseau ferré vieillissant. Plus de 1000 km de voies seront renouvelés. 


SNCF Réseau a attribué lundi 11 mars pour 1,8 milliard d'euros de contrats aux entreprises du BTP. Des travaux qu'elle qualifie de "massifs" a réaliser sur sept ans. Les entreprises retenues sont Eiffage et Captrain (la filiale logistique de la SNCF,) Colas Rail (filiale de Bouygues) en groupement avec TSO (Travaux du sud-ouest), et ETF (filiale de Vinci Construction).

 
1064 km de voies seront remises à neuf et 492 appareils de voies régénérés ou supprimés sur 1600 chantiers

 


SNCF Réseau détaille les attributions des marchés : Colas Rail-TSO sera chargé d’un "remplacement de ballast sur ligne à grande vitesse", tandis qu’ETF devra effectuer le "remplacement de rails, voies et ballast sur les zones denses du réseau". Eiffage et Captrain ont obtenu deux lots : "le remplacement d’appareils de voie (aiguillages et croisements) par méthode industrielle sur ligne à grande vitesse, et le remplacement de rails, voies et ballast pour le reste du réseau". 

Ce sont 1600 chantiers au total qui devraient permettre de rajeunir le réseau ferré français âgé de 30 ans en moyenne. Ces travaux devraient, à défaut de le rajeunir d'une manière spectaculaire arrêter tout au moins son vieillissement. "Le gouvernement a décidé une augmentation progressive des investissements à hauteur de 1,5 milliard d’euro supplémentaires par an dans sa régénération et sa modernisation", indique SNCF Réseau.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En Limousin, la fin des trains du quotidien ?

Fin mars 2025, de Cherbourg à Bayonne les camions prendront le train

Paris - Cherbourg, vers une interruption totale du trafic durant plusieurs mois en 2028 ou 29