93 millions d’euros pour "sauver" la ligne du "Trains des plages" dans les Pays de la Loire
C’est une ligne discrète, un peu oubliée sur la carte du réseau ferré de la région Pays de la Loire. Elle relie Saumur dans le département de Maine-et-Loire via Thouars dans le département des Deux-Sèvres à La Roche-sur-Yon dans le département de Vendée. Le trafic y est limité à la portion congrue, un aller retour en voyageurs chaque jour ! Pour autant, 93 millions d’euros sont budgétés au Contrat de Plan État Région, CPER 2023 - 2027, pour sa rénovation.
Une infrastructure en fin de vie
Ligne n° 525000 des Sables d’Olonne à Tours du Réseau Ferré National, elle tient ce label de "ligne du Train des plages" de la circulation estivale d’une offre TER partant de Tours et allant aux Sables-d’Olonne. Une ligne fréquentée par les Tourangeaux désireux de passer une journée ou un week-end à la mer. Au passage le train dessert Saumur, Thouars, Bressuire ou encore Cerizay et Chantonnay.
Exploitée et électrifiée en 25 kV pour le fret entre Saumur et les carrières des environs de Thouars, le reste de la ligne ne permettait plus un usage normal de l’infrastructure. La voie serpente entre des collines bocagères, et la vitesse maximale y est de 100 km/h, limitée à 80 km/h entre Chantonnay et la Meilleraye-Tillay, du fait de la faiblesse de l’infrastructure.
Un recyclage des traverses métalliques innovant
"Cette ligne fine du territoire va bénéficier d’une remise à niveau d’ici à 2030" indique Frédéric Étève, le directeur régional de SNCF Réseau Bretagne-Pays de la Loire. 93 millions d’euros sont donc budgétés pour rénover 115 km de voie ferrée. "À une époque soucieuse de l’utilisation des ressources, nous allons innover en ne renouvelant que ce qui est strictement nécessaire. Les traverses métalliques seront recyclées et réutilisées par exemple, permettant de faire baisser le montant du chantier". Pour l’instant seule la voie est concernée, la question de la modernisation de la signalisation n’est pas tranchée.
Il n’est pas prévu à moyen terme une amélioration de l’offre TER. Si la ligne va de Saumur à La Roche-sur-Yon, villes toutes deux situées en Pays de la Loire, elle transite par une seconde région administrative, la Nouvelle Aquitaine. Deux régions qui ne semblent ni l’une ni l’autre, pressées d’avancer sur ce sujet. Cette rénovation "à minima" devrait rassurer les élus des communes riveraine de la ligne inquiets de son maintien, et permet de garantir une possibilité d’amélioration du service à l’avenir.


Commentaires
Enregistrer un commentaire