Voie libre pour le futur SERM nantais

Les cheminots parlent de "voie libre" quand tout un chacun voit un signal passer du rouge au vert. Dans la région des Pays de la Loire, SNCF Réseau démarre, certes prudemment, mais avance sur la voie du futur SERM nantais.


Depuis la fin de 2023, la Loi fixe le cadre dans lequel seront créés les SERM. SERM pour Service Express Régional Métropolitain. Dans les Pays de la Loire, Christelle Morançais la présidente du Conseil Régional et Johanna Rolland, le présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes ont affirmé leur volonté de lancer dès que possible la première ligne du futur SERM des Pays de la Loire autour de Nantes.


Une volonté politique unanime


La première y voit une opportunité "en phase avec la stratégie de développement de l’offre de transport en commun que nous portons en Pays de la Loire. C’est un choix clair qui fait du train la clé de la mobilité décarbonée", quand la seconde affirme, "nous sommes prêts ! La Région des Pays de la Loire et Nantes Métropole travaillent étroitement et efficacement : nous pourrons présenter notre plan pour un RER Métropolitain, dans une perspective élargie d’alliance des territoires".


La première concrétisation de cette ambition partagée par les deux autorités organisatrices de transport pourrait concerner les lignes de Nantes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Pornic. Un choix relativement rapide à mettre en œuvre et permettant de desservir l’aéroport de Nantes-Atlantique par un service cadencé.



En gare de Bouaye, entre Nantes et Sainte-Pazanne, des installations de régulation du trafic d'un autre âge




Études et préparatifs des chantiers dès 2024


Le préfet de la Loire-Atlantique vient de signer les arrêtés autorisant le débroussaillage de 9 hectares en vue d’effectuer les études de sols de même qu’un inventaire faune, flore et zones humides, pour l’implantation de la future halte de l’aéroport.


SNCF Réseau commencera les études préliminaires cette année 2024. "L’idée est de réutiliser les infrastructures existantes et d’y ajouter des infrastructures nouvelles là où ce sera nécessaire" commente Frédéric Étève le directeur régional Bretagne-Pays de la Loire de SNCF Réseau. Outre une halte au niveau de l’aéroport, SNCF Réseau réfléchit à la possibilité de réaliser des doublements des voies pour permettre le croisement des trains sur cette ligne à voie unique et assurer un cadencement des trains. "Au moins un train par heure et par sens sur l’ensemble des deux destinations Saint-Gilles et Pornic, et une demi-heure en péri-urbain".


Vers 2030 - 2032


Pour l’instant aucune date précise de mise en service n’est avancée. La halte pour l’aéroport et les zones de croisement seront définies en fonction de la "résistance" du service, autrement dit, selon le choix des autorités organisatrices, le nombre plus ou moins élevé de ces zones de croisement définira la fiabilité des horaires affichés.


Le poste d’aiguillages de Nantes devra dans le même temps être modernisé pour mettre en œuvre le 2TMV, ou 2 Trains sur la Même Voie en gare de Nantes prévu en 2030. Le SERM Nantes - Saint-Gilles et Pornic devrait voir le jour juste après, en 2032.


Christophe Turgis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En Limousin, la fin des trains du quotidien ?

Fin mars 2025, de Cherbourg à Bayonne les camions prendront le train

Paris - Cherbourg, vers une interruption totale du trafic durant plusieurs mois en 2028 ou 29