Le nouveau tram de Nantes sur les rails
Les premiers voyageurs ont pu monter à bord des nouvelles rames du tramway nantais tôt ce lundi 15 avril. Quatre premières rames sur un total prévu de 61 d’ici 2027. Spacieux et lumineux, le nouveau venu a fait bonne impression auprès des premiers voyageurs. En 1985, le tramway faisait son retour dans les rues de Nantes, montrant la voie à nombre de villes en France. Pratiquement 40 ans plus tard, c’est de nouveau un tramway Alstom qui relance l’extension du réseau de la Semitan.
D’Alsthom à Alstom
Le premier tramway nantais, construit par Alsthom, avec un h à l'époque, en 46 exemplaires comme "Tramway Standard Français", avait fait son entrée sur l’unique ligne 1 du futur réseau nantais en janvier 1985. Pratiquement 40 ans plus tard, c’est un tout nouveau tramway, également construit par Alstom, le XO5, qui transporte ses premiers voyageurs sur cette même ligne 1 du réseau nantais, et première ligne de transport en commun en France avec ses 135 000 voyageurs quotidiens. Hors métro parisien.
"Ces nouvelles rames sont le reflet de la très grande ambition que je porte en matière de transports. En 1985, Nantes était la première ville à réintroduire le tramway moderne. Cette belle histoire nantaise, j’ai souhaité en écrire la suite pour plus de confort au quotidien pour vous donner envie de prendre les transports en commun", indique Johanna Rolland, la présidente de Nantes Métropole, en échangeant dans le tram avec les premiers voyageurs.
L’ambition d’une mobilité décarbonée et d’une ville apaisée.
En 1985, ce qui était une intuition est devenu en 2024 une urgence pour demain, décarboner les mobilités. Les nouvelles rames du tramway nantais précèdent de peu la transformation des infrastructures du réseau par la création de deux nouvelles ligne d’ici 2027. Elles partiront de la future station Mairie de Rezé au sud de la Loire, traverserons l’Île de Nantes par le nouveau CHU pour rejoindre la ligne 1 sur le quai de la Fosse et emprunteront ses rails, vers Saint-Herblain à l’ouest et vers la Beaujoire à l’est.
Un milliard d'euros en 6 ans
Le renouvellement des rames plus longues de 6 mètres, pour transporter près de 300 voyageurs, et donc inadaptées aux installations de maintenance actuelles, plus l’extension du réseau, ont conduit la métropole de Nantes à repenser l’organisation de ses infrastructures. Un nouveau Cetex, Centre Technique d’Exploitation, on ne dit plus dépôt, est sorti de terre au bout de l’extension de la ligne 1, au futur terminus Babinière. Il sera livré en 2025.
Bertand Affilé, le vice président de Nantes Métropole en charge des stratégies de mobilité et des déplacements souligne le montant de l’investissement. "Notre ambition pour les mobilités, c'est 1 milliard d’euros sur la mandature. Nous la portons en particulier pour les transports en commun et le tramway". Les nouvelles rames du tram Alstom représentant 280 millions d’euros sur cet investissement global qui concerne aussi la création d’un réseau cyclable métropolitain.
Ce nouveau tram a été pensé avec celles et ceux qui l’utiliseront désormais au quotidien, les voyageurs, les conducteurs (ils sont environ 700) et les techniciens de la Semitan. C’est l’agence RCP, Régine Charlet Pello, et Alstom qui ont défini avec les futurs utilisateurs le design intérieur ou l’ergonomie des loges de conduite.
Plus long de 6 mètres que les anciennes rames, le nouveau tramway présente davantage d’espace pour les usagers comme pour les conducteurs, ainsi que plusieurs innovations comme, une augmentation de la surface vitrée de 40% pour plus de visibilité et de luminosité, des mains montoires adaptées aux petits comme aux grands voyageurs. Des portes plus larges permettent une meilleure circulation des voyageurs et sont toutes accessibles au personnes en fauteuil roulant. Enfin un emplacement vélo est prévu dans chaque rame.
Christophe Turgis



Commentaires
Enregistrer un commentaire