Le Suisse Stadler établit un record du monde de distance avec un train à hydrogène

L’État de Californie a passé un contrat avec le constructeur ferroviaire Suisse Stadler pour la livraison de rames de type FLIRT H2 destinées au transport des voyageurs. Avec cette commande, la propulsion des trains grâce à l’hydrogène prend pied au pays des grands trains dévoreurs de combustible diesel. Ouvrant la voie à la décarbonations des transports ferroviaires.

La rame FLIRT H2 de Stadler propulsée à l'hydrogène a parcouru 2803 km sans arrêt, record à battre désormais



H2O au pays du diesel


Quatre rame FLIRT H2 avaient été commandées, ferme, à l’automne dernier, six autres viennent d’être notifiées au constructeur. La livraison est prévue à la California State Transportation Agency (CalSTA). Une option d’achat est ouverte pour un total de 25 trains.


Peu électrifiés, les chemins de fer nord-américains n’ont pas eu d’autre solution, jusqu’à présent, que le recours à la motorisation diesel. "Stadler prouve qu’on peut décarboner le transport ferroviaire et le rendre plus respectueux de l’environnement. La technologie hydrogène s’adaptant aux transports conventionnels", tient à souligner Ansgar Brockmeyer, le vice président exécutif de Stadler aux USA.



2803 km et 0 émissions


Mise au point en Suisse, testée dans un premier temps an Allemagne, et présentée au salon Innotrans à Berlin en novembre 2022, la rame FLIRT H2 est partie vers le Colorado pour réaliser à la fois, un test d’endurance, et surtout établir un spectaculaire record du monde, officiellement enregistré au Guinness Book pour marquer les esprits.


Le 22 mars 2024, sur l’anneau d’essais ENSCO à Pueblo, la rame a parcouru 2 803 km (1 741,7 miles) en 46 heures, avec un seul remplissage des réservoirs, et donc sans arrêt ! Contraignant les équipes de conduite et les ingénieurs d’essais à vivre à bord de ce train destiné à des services régionaux. "Tous les documents, enregistrements détaillés avant, pendant et après la tentative de record du monde ont été conservés pour veiller à ce que des preuves précises et transparentes soient établies", souligne-t-on fièrement chez Stadler.



Un premier record sur batterie établit en Allemagne


C’est la deuxième fois que le constructeur Suisse établit un record du monde avec une rame FLIRT. La première avait eu lieu avec la FLIRT akku de quatre voitures destinée au San Bernadino County Transportation Authority (SBCTA) en décembre 2021. Le record avait été établi en Allemagne, et approuvé par l'Office fédéral allemand des chemins de fer (EBA), avec une rame en version électrique sur accus. Le train avait alors parcouru 224 km sans recharge.



Stadler, leader des propulsions ferroviaires alternatives


La rame FLIRT H2 destinée à l’État de Californie est, elle, composée de deux voitures motorisées avec cabines de conduite encadrant un bloc d’alimentation.


Ce bloc d'alimentation contient les piles à combustible et les réservoirs d'hydrogène. Les piles à combustible convertissent l'hydrogène en électricité. Cette électricité est envoyée vers un convertisseur de traction. Cette configuration permet également de récupérer l'énergie de freinage vers la batterie qui stocke, à la fois la puissance de freinage, et la puissance des cellules à hydrogène. Ainsi le FLIRT H2 est capable de fonctionner toute la journée sans faire le plein.


Le train offre des sièges pour 108 passagers et un espace debout supplémentaire généreux. La vitesse maximale est de 130 km/h (79 mph). De plus, le train est conçu pour fonctionner dans

des températures ambiantes élevées allant jusqu'à 120 degrés Fahrenheit (49 degrés Celsius).


Avec ce record, et déjà plus de 150 trains vendus, Stadler se positionne comme le leader mondial en matière de solutions ferroviaires à propulsions alternatives. Les premiers trains à hydrogène, ou sur batteries, circulant déjà en Allemagne, Italie, Autriche et Lituanie.



FLIRT, une série largement diffusée dans le monde


FLIRT pour Flinker Leichter Innovativer Regional-Triebzug, qu’on peut traduire par : Automotrice innovante agile et légère pour trafics régionaux, est une série de trains destinés à des relations locales ou régionales, en voies normale et larges. Les versions diesel, ou/et électriques, à deux et jusqu’à six véhicules, et couplables en unités multiples, circulent dans 21 pays d’Europe, d’Amérique du nord et d’Afrique (Algérie). Plus de 2000 rames au total.


Christophe Turgis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En Limousin, la fin des trains du quotidien ?

Fin mars 2025, de Cherbourg à Bayonne les camions prendront le train

Paris - Cherbourg, vers une interruption totale du trafic durant plusieurs mois en 2028 ou 29