Retards supplémentaires pour les nouveaux trains Oxygene de la SNCF

Décidément les voyageurs des lignes Paris Clermont-Ferrand et Paris Limoges Toulouse jouent de malchance. La SNCF et l’État, après avoir longtemps tergiversé sur la nécessité de renouveler le matériel roulant affecté à ces lignes, avaient fini par passer commande au constructeur espagnol CAF (Constructiones Auxiliares Ferroviares) de nouvelles rames aptes à circuler à 200 km/h sur ces lignes, avec un niveau de confort digne du 21ème siècle. Las, la mise en service avait déjà été reculée de 2023 à 2025, il faudra attendre désormais 2027 pour pouvoir monter à bord, car ces nouvelles rames initialement appelées Confort200 et rebaptisées Oxygène ne fonctionnent pas correctement.


Une rame Oxygene en cours de construction. (copyright CAF)



Récemment un élu du Limousin racontait, non sans malice, qu’il avait visité l’usine CAF où sont assemblées les futures rames Oxygène, et qu’il n’en avait vu que les sièges. Sans s’étendre plus sur le sujet, manière ironique sans doute pour indiquer aux associations défendant les intérêts des voyageurs de sa région, que les trains n’étaient pas prêts à rouler sur la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse, dite POLT. Pas plus que sur Paris Nevers Clermont-Ferrand !



Les usagers déçus et en colère


Et de fait c’est le collectif des usagers de la ligne Paris-Clermont-Ferrand qui a interpellé la presse régionale sur cette nouvelle péripétie, et qui trouve que CAF, ne manque pas d’air ! Car, de l’aveu même du constructeur dont la première rame est partie en République tchèque au centre d’essais de Velim en Bohême Moravie, le train ne donne pas entière satisfaction.


Les usagers, simples citoyens, élus ou représentants de l'entrepreneuriat régional n'en peuvent plus des retards à répétition dûs aux défaillances de matériel, quand ce ne sont pas des trains supprimés à la dernière minute. La presse régionale s'en faisant régulièrement l'écho.



Moteurs et freins à revoir


Des problèmes de moteurs pour monter en vitesse, et pire encore, des problèmes de freins ont été relevés au cours de ces essais ! CAF précise que quatre rames sont actuellement assemblées sur un totale de vingt huit commandées. Indiquant encore que la première pourrait être livrée fin 2024 à la SNCF, quelques suivantes en 2025, mais que la totalité de la livraison ne le serait pas avant fin 2026, début 2027 !

Huit seront assemblées à Bagnères-de-Bigore dans les Hautes-Pyrénées, les autres à Reichshoffen, dans le Bas-Rhin (ex usine Alstom).



Des Corail sous perfusion


En attendant la SNCF va devoir mettre des rustines, pour palier le manque d’Oxygène, sur ses rames Corail et les locomotives nécessaires à leur traction afin de les maintenir en vie. Si leur âge est conséquent, plus de 40 ans, elles n’ont pas fait l’objet de grands travaux de maintenance ou/et de rénovation qui leurs auraient permis de maintenir un haut niveau de service durant 10 années supplémentaires.


Si la sécurité de la circulation des trains est assurée, il n’en va pas de même pour ce qui fait le confort des voyageurs à leur bord… Moquettes usées, sièges abîmés et sales, et pire encore, comment qualifier l’état des toilettes sans devenir grossier ? Et sans faire de dessin supplémentaire, mieux vaut être voyageur, que voyageuse.


Christophe Turgis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En Limousin, la fin des trains du quotidien ?

Fin mars 2025, de Cherbourg à Bayonne les camions prendront le train

Paris - Cherbourg, vers une interruption totale du trafic durant plusieurs mois en 2028 ou 29