Alstom suspend la production des trains à hydrogène
Et c'est peut-être parce que ces trains vendus en Allemagne n'ont pas apporté la fiabilité escomptée qui motive le plus se coup d'arrêt. L'entreprise RMV, Rhein-Main-Verkehrsverbund, desservant principalement le land de Hesse, a dû recourir à des trains diesels, en principe jusqu'à la fin de cette année 2025, pour palier les défaillances récurrentes de ses seize rames à hydrogène Alstom.
![]() |
| Une rame hydrogène iLint Alstom vers Grävenwiesbach dans le nord de Francfort sur le Main (Bahnbilder.de) |
"La technologie n'est pas encore mûre" affirmait Alstom devant ses salariés lors d'un CSE extraordinaire. Salariés qui seront réaffectés sur d'autres projets du groupe. Alstom toutefois, garanti qu'il livrera ses commandes en cours avant de cesser l'activité. Douze rames ont été commandée en France par les régions Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes. L'entreprise serait en discussion avec les pouvoirs publics pour permettre la pérennité de la filière hydrogène en France.
Depuis de nombreuses années, la technologie hydrogène se développe pour décarboner les transports. Les 5 milliards d'euros, débloqués par l'Union Européenne en 2022 étaient destinés à 35 entreprises dans 15 pays de l'union.
En dehors de l'UE, seul le Suisse Stadler semble avoir réussi le pari de l'hydrogène en faisant rouler une rame de type Flirt aux USA, avec un record du monde pour cette technologie, de 2803 km avec un seul remplissage !
Christophe Turgis

Commentaires
Enregistrer un commentaire