Cap Cotentin, avec le pass bronze de Ville Rail et Transport, le réseau de bus de Cherbourg et de sa presqu'île roule dans la cour des grands

Le réseau Cap Cotentin a été mis à l’honneur lors du 34ᵉ palmarès des mobilités décerné par le magazine Ville Rail et Transport (VRT). L’offre de transport de l’agglomération cherbourgeoise a décroché le pass bronze, juste derrière deux métropoles majeures : Bordeaux et Nice. Une reconnaissance nationale pour un réseau bien plus modeste en taille mais salué pour son organisation ingénieuse et ses progrès rapides. 

Espace public apaisé, passages fréquents sur voirie réservée, Cap Cotentin se voit décerner le pass bronze 2025 
par le magazine Ville Rail et Transport (photo : Ch Turgis)

Décernée le 9 décembre dernier, cette distinction récompense plusieurs années de travail, amorcées dès 2019 avec l’élaboration du Plan de déplacement du Cotentin. En cinq ans, la collectivité a su unifier ses lignes, optimiser son maillage territorial et renforcer l’accessibilité pour les habitants. Le réseau, désormais stabilisé et performant, devrait atteindre les cinq millions de voyages d’ici la fin du mois de décembre, un cap symbolique pour un territoire à dominante rurale.


Le pari fait à Cherbourg était "gonflé" pour une agglomération de moins de 100 000 habitants. En étendant ses lignes aux extrémités de la presqu'île, ce réseau Cap Cotentin définit une carte des mobilités commune à tous les habitants, renforçant leur sentiment d'appartenance à une même collectivité.


Un choix politique hautement symbolique

Cap Cotentin devrait transporter 5 millions de voyageurs en 2025, ce qui est bien peu comparé aux 154 millions de voyageurs transportés à Nantes par exemple en 2024. Mais cette nouvelle organisation du réseau de transport public à la hauteur des besoins de l'agglomération et de sa presqu'île, révèle un choix politique hautement symbolique, dans un contexte de préoccupations pour le climat, comme de réductions des moyens économiques, tant pour les collectivités que pour les ménages, par des élus soucieux du bien commun et d'une mobilité accessible à tous les citoyens.

Comme dans les grandes agglomérations, la mise en service de ce nouveau réseau s'est accompagnée de nombreux et longs travaux de voirie dans la ville centre. Le mode de financement étant abondé par l'État à la condition que les villes requalifient l'espace urbain. Autrement dit, que la voirie nouvelle, ses aménagements, son verdissement, les espaces réservés aux modes doux, piétons et vélos, trouvent facilement leur place et fassent entrer les quartiers dans une nouvelle modernité.


Le palmarès de VRT, un observatoire des mobilités vertueuses

Chaque année, le magazine professionnel Ville Rail et Transport établit son palmarès des villes, agglomération, départements et régions, suite au vote d’un jury indépendant et constitué d’experts du secteur.

Longtemps le podium a été trusté par les réseaux de Nantes, Strasbourg ou Grenoble. Dans cet ordre une année, ou dans le désordre la suivante ! Trois agglomérations qui avaient mis au centre de leur politique de transport public, le tramway moderne. Puis d'autre autorités organisatrices ont emprunté la même voie. Celle des rails dans la chaussée, inscrivant le transport public dans le sol même des agglomérations.

Plus tard, à Nantes, décidément, la Semitan et Transdev ont inventé le Busway. Des bus circulant sur une voie réservée, comme les trams, prioritaires aux intersections et ne dépendant plus de la circulation générale. Un tram moins onéreux puisque sans les rails. Le succès fut au rendez-vous, des agglomérations plus modestes comme Nîmes ou Saint-Nazaire en ont reproduit le principe. Avec la même réussite ; le tram, ou le bus, passe fréquemment, tôt le matin, tard le soir, et avance rapidement. Les clés de l'attractivité du transport urbain.


Des villes à vivre

Ce qui est intéressant avec cette troisième marche du podium de Ville Rail et Transport pour le réseau urbain de Cherbourg, c'est que justement désormais la voie montrée par les "grands anciens" était la bonne, pour rendre les villes, quelle que soit leur taille, attractives, belles, agréables, et pour tout dire, des villes à vivre.

Christophe Turgis



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En Limousin, la fin des trains du quotidien ?

Fin mars 2025, de Cherbourg à Bayonne les camions prendront le train

Paris - Cherbourg, vers une interruption totale du trafic durant plusieurs mois en 2028 ou 29