Déraillement de l'autoroute ferroviaire à Carentan, les premières observations du BEA-TT

Le déraillement spectaculaire, et qui n'a fait aucun blessé, d'un train de l'autoroute ferroviaire à Carentan dans la Manche le 11 janvier 2026 a provoqué de nombreuses réactions. Et particulièrement celles du grand public qui s'est largement lâché sur les réseaux sociaux, faute d'informations fiables et avérées. Le BEA-TT, Bureau Enquête Accidents des Transports Terrestres, vient de publier une fiche de présentation. À défaut de conclure et de désigner un fautif, ce n'est pas son but, le BEA-TT établit les faits constatés sur le ballast.


Rails arrachés, roues cassées, 16 des 17 wagons du train ont déraillé, la locomotive est restée sur les rails

Ouverture d'une enquête

Il est trop encore trop tôt pour déterminer les facteurs explicatifs du déraillement. "Au regard des textes européens transposés en droit français dans le Code des transports, ce déraillement ayant causé des dégâts pour un montant pouvant être évalué à plus de deux millions d’euros doit obligatoirement faire l’objet d’une enquête technique", indique le BEA-TT.

"Elle a pour seul objet de prévenir de futurs accidents et ne vise pas à déterminer des responsabilités. Elle consiste à collecter et analyser les informations utiles pour déterminer les causes et les facteurs contributifs à la survenue de l’accident, en vue de formuler des recommandations de sécurité visant à réduire le risque de répétition d’accident analogue."

La ligne en service depuis juillet 2025 entre Cherbourg et Bayonne, est opérée par Britanny Ferries. Elle permet le transport combiné de remorques entre les ferries desservant le Royaume-Uni et l'Irlande, avec la péninsule ibérique. Au départ comme à l'arrivée, des installations spécifiques permettent le chargement des remorques sur les wagons.


Descriptif du train et déroulement avant l’accident

Le train de marchandises n° 420 860 assure la liaison entre Cherbourg et Bayonne. Il comporte une locomotive et 17 wagons doubles, pour une longueur de 589 m. Il transporte 34 semi-remorques, et sa masse totale est de 1500 tonnes. Il ne transporte pas de matière dangereuse.

Il est tracté par une locomotive de l’entreprise ferroviaire Captrain pour le compte de la société Brittany Ferries.

Parmi les 17 wagons, 2 sont la propriété de CFL Cargo, les 15 autres sont la propriété de Brittany Ferries. Tous sont entretenus par la société CFL Technics.

Le dimanche 11 janvier 2026, la circulation ferroviaire sur la ligne entre Cherbourg et Carentan réouvre après le passage de la tempête Goretti.

Le train quitte le port de Cherbourg à 12 h 30. Alors qu’il circule sur la voie 2 et qu’il dépasse la gare de Carentan, des wagons déraillent. Le conducteur déclenche le freinage d’urgence et la locomotive s’arrête finalement au PK 312.2 à 14 h 40. Le conducteur émet le signal d’alerte radio, ce qui déclenche l’arrêt de toutes les circulations ferroviaires dans les deux sens et sur les deux voies par les agents circulation de SNCF Réseau.


Constats sur les dégâts

Les dégâts matériels sont très importants. 16 wagons ont déraillé, la locomotive est restée sur les rails. Plusieurs wagons sont très détériorés (roues et essieux brisés), des semi-remorques se sont éventrées sur des poteaux supportant la caténaire. La voie ferrée est détruite sur près de 500 m, (caténaire arrachée, rails brisés, traverses détruites, un appareil de voie endommagé, deux poteaux caténaires pliés). Aucune fuite de produit vers l’environnement n’a été détectée.

De lourdes opérations de relevage nécessitent l’utilisation d’outils spécifiques (grue Kirow). Les circulations ferroviaires sont interrompues pour plusieurs semaines. Des substitutions par la route sont organisées pour offrir des alternatives aux passagers des TER.

Le BEA-TT indique dans son communiqué, être à l'écoute de tout témoignage, y compris par des vidéos ou des photos de l'accident. Son adresse email : bea-tt@transports.gouv.fr

Christophe Turgis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En Limousin, la fin des trains du quotidien ?

Fin mars 2025, de Cherbourg à Bayonne les camions prendront le train

Paris - Cherbourg, vers une interruption totale du trafic durant plusieurs mois en 2028 ou 29