La numérotation des places des TGV Inoui enfin simplifiée

C'est une source de stress et d'incompréhension pour nombre de voyageurs des TGV de la SNCF. Un épais mystère recouvre la logique, s'il y en avait une, de la numérotation des places à bord des trains. En décembre prochain, l'ensemble des TGV Inoui, Lyria, et sur des TGV à destination de l'Allemagne, de l'Espagne, de l'Italie, du Luxembourg et vers Bruxelles, va afficher un système de numérotation à trois chiffres comme dans les TGV Ouigo.



Nous avons toutes et tous été déroutés, à minima, par l'organisation de la réservation des sièges à bord des TGV de la SNCF, et nous avons forcément assisté à des scènes parfois cocasses de personnes revendiquant la même place ! La nouvelle numérotation à trois chiffres a pour but de résoudre ces problèmes.


Ce modèle de réservation des sièges à trois chiffres est utilisé depuis 2013 à bord des TGV Ouigo. Il va, d'ici la mi-décembre 2025, être étendu à l'ensemble des TGV Inoui. SNCF Voyageurs assure que cette simplification répond à une demande récurente de ses clients. On la croit volontiers.


Une nouvelle numérotation à trois chiffres 

Chaque siège sera identifié par un numéro à 3 chiffres.

Si un TGV Inoui est composé de deux rames :

Pour les voitures 1 à 8 de la première rame, le premier chiffre correspond au numéro de la voiture

Pour les voitures 11 à 18 de la deuxième rame, le premier chiffre correspond au deuxième chiffre du numéro de la voiture

Ainsi, par exemple, la place 58, qui se trouve en voiture 2 ou en voiture 12, sera indiquée 258.

Le numéro de la voiture restera toujours précisé sur les billets pour faciliter l'identification de la voiture dans laquelle embarquer et pour éviter toute confusion entre deux places portant le même numéro dans un train composé de deux rames.




Un repérage plus intuitif dans chaque voiture

Dans les rames, la disposition des sièges suivra une logique continue. Fini le sentiment de numéros disposés aléatoirement : les numéros s'enchaîneront dans l'ordre croissant de gauche à droite, en commençant par l'entrée de la voiture. Dans les rames à 2 niveaux, en salle basse, les sièges seront toujours numérotés de 1 à 39, puis se poursuivront à partir de 40 en salle haute.



Pour simplifier le repérage, comme aujourd'hui, le billet continuera également d'indiquer si la place se situe en haut ou en bas.




Un déploiement en plusieurs étapes 

Le déploiement sur tous les TGV Inoui démarre progressivement à compter de mi-septembre et sera achevé au 14 décembre, date de début du service annuel 2026.


Christophe Turgis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En Limousin, la fin des trains du quotidien ?

Fin mars 2025, de Cherbourg à Bayonne les camions prendront le train

Paris - Cherbourg, vers une interruption totale du trafic durant plusieurs mois en 2028 ou 29