Le RhB inaugure un nouveau tunnel sous le massif de l'Albula
Le Chemins de fer rhétique (RhB) a inauguré officiellement le nouveau tunnel Albula II ce samedi 8 juin 2024. 10 ans de travaux et 407 millions de CHF (422,7 millions €), pour 5860 mètres sous le massif de l’Albula. Le tunnel Albula II remplace un ouvrage percé en 1903.
Plus de 300 invités du secteur ferroviaire ainsi que de la politique, de l'économie et du tourisme ont pu découvrir en même temps que les habitants du canton des Grisons ce nouveau tunnel. Dans un train spécial composé de 12 des célèbres "cabriolets jaunes" qui habituellement travers la ligne sommitale par le col de la Bernina. À la grande surprise des premiers voyageurs et pour leur plus grand plaisir, la voûte du tunnel était illuminée d’un incroyable et éphémère spectacle de lumière et de poésie. Le premier train régulier passera par le second tube sous l’Albula dès ce mercredi 12 juin 2024.
Une galerie de secours en plus
Ouvert au trafic en 1903, le "vieux" tunnel, âgé de 121 ans, présente de graves désordres qui mettraient en péril à terme la sécurité des voyageurs. Difficile de le rénover tout en faisant passer les trains à l’intérieur, les ingénieurs on préféré le remplacer. Il va désormais être consolidé et transformé en galerie de secours. Entre chacun des portails, 12 rameaux de communication relient le nouveau tunnel à l’ancien.
Pour l’occasion, les deux stations de, Preda au portail nord (1790 m au dessus de la mer), du côté des gorges de l’Albula, et de Spinas, au portail sud (1814 m au dessus de la mer), vers la vallée de la Haute-Engadine, ont accueilli un public nombreux et enthousiaste. La marque de la popularité et de la fierté des Grisons pour leur chemin de fer, unique en Europe.
RhB, "une marque d’amour"
Pour preuve, lors de l’Assemblée Générale des actionnaires du RhB qui s’est tenue le 7 juin pour la première fois de son histoire sous une tente à Preda, le président du conseil d’administration, le Dr. Mario Cavigelli a souligné combien la marque RhB est appréciée. Parlant même d’une "marque d’amour" !
Depuis 1889, le chemin de fer Landquart - Davos devenu plus tard le Rhätische Bahn RhB (Chemin de fer Rhétique) irrigue les principales vallées du canton des Grisons. En dépit de sa voie à l’écartement d’un mètre, il accumule les superlatifs et fait l’objet d’un véritable engouement international.
Des passagers du monde entier
Le RhB a dépassé en 2023 ses résultats 2019, année record avant le covid, avec 15,5 millions de voyageurs. Soit 14 pour cent d’augmentation ! Le Bernina Express, et le Glacier Express exploité en commun avec la compagnie ferroviaire partenaire Matterhorn Gotthardbahn, ont également enregistré des chiffres records en 2023. "Environ 660 000 passagers du monde entier ont profité d'un voyage dans l'un des deux trains panoramiques", s’enorgueillit le directeur du RhB Renato Faciati. Plébiscité par les habitants du canton, le petit train rouge, est aussi un formidable outil de développement touristique.
Christophe Turgis
Photos RhB
Commentaires
Enregistrer un commentaire